Le virement comptable est le fait de transférer une somme d’un compte A au débit à un compte B au crédit , plusieurs raisons peuvent motiver cettre action . Le virement comptable n’est pas effectué souvent dans les entreprises , voyons dans quels cas peut-il être utilisé .
Le virement comptable peut avoir plusieurs fonctions :
– il peut être utilisé un instrument de synthèse : certains sous-comptes donnent des informations trop redondantes et pas forcément utiles on peut donc utiliser le virement comptable pour rassembler plusieurs sous compte (qui représentent le plan comptable de l’entreprise) en un seul, une sorte de centralisation. On solde donc les sous-comptes en contrepartie du compte synthétique.
-A l’inverse le virement comptable peut être utilisé comme un instrument d’analyse, ce qui veut dire qu’on trouve qu’un compte est trop abrégé et qu’il vaudrait mieux le détailler davantage, on utilisera donc le virement comptable pour effectuer cette tâche, le compte synthétique sera soldé et on ouvrira des nouveaux comptes davantage détaillés. Ces virements utilisés comme instrument d’analyse doivent ensuite être reportés dans les comptes schématiques du grand livre, le compte initial doit être soldé et les nouveaux comptes détaillés doivent donc être crée en effectuant des enregistrements au débits.
– des erreurs peuvent se glisser lors des enregistrements comptables, le virement comptable peut servir d’outil de correction pour corriger ces erreurs. Via ce virement comptable l’opération erronée va être soldée et le crédit sera transféré au débit du bon compte.
Pour corriger une erreur de comptabilité on va effectuer un virement qui va inverser l’opération erronée, par exemple si on a enregistré au débit un achat de marchandises (compte 601) au lieu d’une immobilisation. On va simplement enregistrer une nouvelle opération d’achat de marchandises au crédit pour annuler l’erreur et en contrepartie on va enregistrer au débit l’immobilisation, l’erreur sera donc corrigée.