définition d’économie centralisée
L’économie décentralisée est une caractéristique importante de l’économie de marché. Dans une économie décentralisée l’évolution de l’économie d’un pays se fait au quotidien à travers la rencontre de l’offre et la demande sur les différents marchés, il n’y a personne qui fixe les prix arbitrairement comme ça peut être le cas au sein d’une économie planifiée. Dans une économie décentralisée on essaye un maximum de laisser de la liberté dans les échanges économiques, un cadre institutionnel qui veille on bon déroulement de ces échanges est bien sûr nécessaire mais il doit être le modéré possible.
Le système monétaire est-il décentralisé ?
En occident, bien que le marché économique soit plutôt décentralisé ,le système monétaire quant à lui est plutôt centralisé .Les monnaies sont à cours forcé c’est à dire que depuis la fin de l’étalon or on ne peut plus échanger notre monnaie contre de l’or, de plus, en général il y a seulement une seule monnaie à cours légale donc les agents économiques n’ont pas trop le choix . A contrario le bitcoin est une monnaie décentralisée, le pouvoir revient à tous les utilisateurs, il n’y a pas de banque centrale.
En conclusion , on voit qu’avec une économie décentralisée l’état ne peut pas obliger les consommateurs à se diriger vers tel ou tel entreprise, le consommateur doit avoir le choix d’aller vers l’entreprise qu’il souhaite, les situations de monopole et d’oligopole doivent donc être évitées afin de maximiser le libre choix et de favoriser le jeu de l’offre et la demande. La décentralisation doit donc engendrer logiquement la privatisations des entreprises publiques, en effet pour qu’une économie soit décentralisée l’état doit avoir le moins de pouvoir économique possible, ce pouvoir doit être transféré aux différents agents économiques, en quelques sortes il est pondéré.