Définition de Commission de financement

La commission de financement appelée également commission d’anticipation représente une partie de la rémunération de la société d’affacturage. Elle est payée par la société cliente. Cette commission de financement est calculée sur la base de l’Euribor (environ de 0.4 %) à laquelle la société d’affacturage ajoute sa marge.Cette commission de financement est donc en rapport avec le service d’affacturage appelé également factoring .

Lorsqu’une société d’affacturage ( le factor)  accepte une facture elle avance la créance auprès de l’entreprise en attendant le règlement. La commission de financement est donc calculée en fonction du taux d’intérêt de la somme de la facture et de la durée de l’avance jusqu’à que le client règle sa facture  (au prorata). Il faut également préciser qu’en général la somme avancée par le factor  (sur laquelle est calculée la commission de financement) ne représente  pas la somme totale de la facture ttc , les factures sont prises en charge environ à hauteur de 80%  , ce chiffre peut varier en fonction de plusieurs facteurs  .Outre cette commission de financement la société d’affacturage se rémunère également avec une deuxième commission qui compense le service rendu (gestion du recouvrement ,  risque d’insolvabilité ….) .

Ces deux commissions représentent le coût à débourser pour l’entreprise cliente afin de ne plus avoir à gérer le remboursement des factures clients .Celle-ci peut donc se concentrer sur d’autres tâches qui sont davantage au cœur de son activité et également voir sa trésorerie améliorée et avoir une assurance d’être réglée pour ses livraisons .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *