Un bien tutélaire est un bien dont la commercialisation et la diffusion dans l’économie est mise sous la tutelle de l’Etat. Les pouvoirs publics peuvent estimer que certains biens ou services revêtent des enjeux importants pour la société, que la population n’est pas assez sensibilisée à leur utilisation et qu’elle n’en connait pas tous les tenants et aboutissants. Outre le fait d’appliquer un régime fiscal particulier (impossibilité de déduire la tva par exemple) pour certains produits ou activités qualifiées d’amorales, l’état peut augmenter les taxes ce qui permet d’un côté d’augmenter les recettes de l’état qui peuvent financer par la suite une politique budgétaire et de l’autre de décourager les consommateurs de ce produit.
Pour prendre un exemple de bien tutélaire on pourrait parler du tabac, le paquet de cigarette ne cesse d’augmenter au fil du temps, des images chocs sont apposées sur les paquets … toutes ces mesures ont pour but d’influer dans le choix du consommateur, en effet la toxicité du tabac n’est plus à prouver, sa consommation entraine sur le long terme de nombreuses maladies qui à terme reviennent très cher à l’Etat et à la sécurité sociale. L’utilisation par exemple du tabac et de l’alcool ont une utilité nulle pour la société, on peut dire qu’ils sont même la cause de beaucoup de problèmes.
Un bien tutélaire peut également concerner un bien ou un service qui a une externalité positive, c’est le cas par exemple de la formation, si on laissait le choix aux gens certains parents pourraient faire arrêter l’école à leurs enfants avant l’âge légal (16 ans) afin de les faire entrer dans la vie active car ils ont une mauvaise vision de l’éducation nationale par exemple , l’état intervient donc afin que chaque citoyen ait un niveau d’éducation minimal avant de se lancer dans le monde du travail (lecture, savoir compter …) , afin de financer l’éducation de la population l’Etat ponctionne les citoyens collectivement à travers les taxes ou impôts. Tous ces exemples représentent des biens tutélaires.
En conclusion un bien tutélaire représente donc tous les produits dont le gouvernement oriente la consommation : prime offerte pour l’achat d’une voiture électrique afin de protéger l’environnement, offre aux ménages d’ampoules LED afin d’encourager la transition énergétique …