Dans cet article nous allons essayer d’expliquer la différence entre un bien exporté et un bien réexporté , beaucoup de personnes font souvent l’amalgame entre ces deux termes pourtant assez différents .
Une exportation c’est quand une entreprise a fabriqué un produit fini grâce à plusieurs matières premières qu’elle a importé ou non , cette marchandise manufacturée est ensuite vendue à des pays étrangers partout dans le monde , le bien passe donc d’un pays A à un pays B , on dit que le pays B lui a importé le produit .
Pour une réexportation c’est différent , l’entreprise réexportatrice n’a pas fabriqué elle même le produit, elle agit simplement comme un intermédiaire, dont la fonction est simplement d’importer un bien bon marché et d’ensuite le revendre en le réexportant, en rajoutant une marge et ainsi dans le but de se faire un bénéfice intéressant , ce type d’entreprise agit comme le ferait un commerçant. Par contre il faut faire attention au niveau de la douane , pour ces deux types de produits les conditions peut varier d’un pays à l’autre selon que le produit soit une réexportation ou une exportation , on parle notamment de transit de biens . Si vous avez une question sur le sujet de la réexportation de biens n’hésitez pas à la poser en commentaire je ferais de mon mieux pour y répondre .
Quels sont les conséquences de la réexportation dans le calcul du PIB?
Merci pour votre brillant exposé sur la réexportation.
je veux savoir quelle est la différence de traitement douanière entre l’exportation et la réexportation des produits?
En quoi la caution douanière des banques est importante dans les opération de réexportation des biens?
Merci pour vos éclaircis à ces deux préoccupations.
Finalement, la réexportation c’est comme si le produit se trouve en transit! Est-ce vrai?
Merci pour cette explication. Quand je prends le cas du Bénin et du Nigéria, quelles différences existeraient entre la réexportation et le transit??