Une nouvelle fonctionnalité est apparue en 2016, c’est le service « contenu correspondant » de Google appelé également Matched Content. Certains critères sont nécessaires pour être éligible à cette fonctionnalité, comme par exemple avoir un site un fort trafic, avoir un nombre d’urls suffisantes …
Dans le fond cette nouvelle fonctionnalité est très intéressante surtout quand on ne possède pas de plugin/composant de ce type qui affiches des articles similaires . « contenu correspondant » de Google peut permettre d’augmenter le temps passer par les visiteurs sur le site, à la fin de l’article d’autres articles en relation seront proposés automatiquement, pas besoin de gérer les tags les Balises méta , Google s’occupe de tout.
Donc j’ai ajouté le code JavaScript sur mes pages à la fin du contenu et là , surprise, je découvre que ce nouveau service est blacklisté par Adblock. Quand on connait le pourcentage de personnes utilisant adsense* de nos jours autant dire que c’est très handicapant.
Donc pour résumer : si j’utilise un plugin de contenu similaire natif de mon CMS tous les visiteurs de mon site verront les articles similaires -ce qui est très bon pour le taux de rebond –. Si j’utilise la nouvelle fonctionnalité de Google « contenu correspondant » alors grosso modo seulement la moitié des visiteurs verront les articles similaires.
Petite précision également : le « CONTENU CORRESPONDANT » de Google intègre également parmi les recommandations quelques annonces sponsorisés qui permettent de gagner de l’argent via la monétisation Adsense, surement une des raisons pourquoi Adblock blackliste ce service.
A contrario les annonces provenant de Outbrain et Taboola ne sont pas bloqués par Adblock, allez comprendre.